Vie de nos APEL

La semaine des Apel du 14 au 18 mars 2016 « les métiers, ça se découvre » : 4 établissements de la Seine Saint Denis se sont mobilisés : Assomption de Bondy, Saint Joseph de la Salle à Pantin, Sainte Agnès de Sevran et l’Espérance d’Aulnay-sous-Bois.

Découvrez leurs initiatives :

 

 L’ASSOMPTION de BONDY

Le BDIO de l’Assomption Bondy s’est mobilisé pour cette action en lien avec la Direction et l’équipe éducative de l’Assomption de Bondy.
Les 3 entités ont été réquisitionnées : le primaire, le collège et le lycée.

      • Primaire : Des parents d’élèves sont venus présenter leurs métiers et leurs univers professionnels aux classes de CM2 en compagnie de leurs enseignantes : Marie Bindel & Cathia d’Ulisse. Les élèves ont écouté attentivement les intervenants et ont ainsi pu découvrir les métiers suivants : responsable de la tranquillité publique, instructrice des autorisations d’urbanisme, scénariste, infirmière, responsable d’activité des missions locales, responsable juridique, conseillère, militaire de l’armée de l’air et prêtre orthodoxe. Cette rencontre a été suivie d’un goûter, un moment convivial apprécié par tous !img-primaire2016-v1
      • Collège : Des élèves de 3D sont venus au BDIO accompagnés du directeur adjoint, Benoit Frelon et de leur professeur principal, Vincent Morin, pour effectuer des recherches d’information sur les métiers, les études et diplômes pour leur projet post 3ème. Des séquences sur la connaissance de soi ont également été proposées aux élèves. Cette action a été un temps fort d’échanges et de partages, cela autour d’un goûter, fort apprécié de tous !img-college2016-v1
      • Lycée : Un Speed Dating des métiers a été organisé au BDIO, en lien avec la directrice adjointe du Lycée, Brigitte Béosière et le professeur principal de 3ème Prépa Professionnelle, David Jousset. Des parents d’élève, partenaires de l’établissement, des enseignants ainsi que des intervenants professionnels ont fait découvrir leur métier et leur parcours professionnel aux élèves de 3ème Prépa Pro par le biais de rencontres d’une dizaine de minutes.
        Les lycéens ont eu l’occasion d’échanger avec eux, de comprendre leur quotidien et de poser librement des questions. L’échange s’est poursuivi autour d’un déjeuner organisé par la direction. Le Speed Dating a remporté un grand succès auprès de nos jeunes et professionnels invités : Ébéniste, menuisier, préparatrice en pharmacie, infirmière, informaticien, cadreur – audiovisuel, directrice chargée de communication, boulanger, responsable régional SODEXO, décoratrice d’intérieur spectacle & évènementiel, électricien, enseignante documentaliste, garagiste, vétérinaire, responsable relations entreprise École Hôtelière ECOFIH, architecte – BTP et vitrailliste. Cette semaine a été un franc succès auprès des élèves. Une très belle collaboration avec la direction et l’équipe éducative.img-_lycee_2016
        > A lire le communiqué de cette action sur le site de l’Assomption de BONDY
SAINT JOSEPH DE LA SALLE à PANTIN

 

img-stjosephdelasalle3

Cette semaine des Apel a connu un réel succès dans l’établissement. Tous les jours des professionnels (majoritairement des parents d’élèves) sont intervenus dans les classes, pour faire découvrir leurs professions de manière ludique et interactive en s’appuyant sur des vidéos, des photos et en faisant participer les élèves. Pompier, Pilote de ligne, Musicien, Responsable de sécurité routière, Couturière, Constructeur de réseau d’eau potable, Médecin, Photographe, Chef décorateur…toute la semaine les élèves de la petite section de maternelle au CM2 ont découvert 45 métiers différents. Les élèves ont pu également découvrir les métiers du cinéma à travers la visite du Ciné 104; les métiers des arts verriers en visitant le CERFAV et en créant leur propre objet en verre et l’organisation d’un restaurant lors de leur visite du Plate’s et lors de la venue du Chef de l’école Ferrendi. Les  150 élèves de 5ème ont eu l’intervention du BDIO durant leur heure d’assemblée. La diversité des métiers et des formations leur furent présentées. L’assemblée s’est terminée par un quiz sur les métiers particuliers et peu reconnus.
> A lire le communiqué de cette action sur le site de Saint Joseph de la Salle à Pantin

 

SAINTE AGNÈS à SEVRAN

img-stagnes2Des parents sont venus présenter leurs métiers aux élèves de  CM1 et CM2.

Cette action a connu un vrai succès qui a suscité de nombreuses questions et échanges.

> A lire le communiqué de cette action sur le site de Sainte Agnès à Sevran

 L’ESPÉRANCE à AULNAY-SOUS-BOIS

img-esperance

Le BDIO s’est mobilisé toute la semaine pour recevoir des jeunes pour les aider et les accompagner dans leurs recherches d’informations sur les métiers, les filières et les diplômes au moyen de fiches, brochures, d’internet et du logiciel aide à l’orientation.

logo Apel

 L’APEL 93 vous remercie vivement pour vos actions ! BRAVO à TOUS !

 

L’ASSOMPTION de BONDY : Action Solidarité

 Assomption Bondy : Action Solidarité en faveur des enfants pour la Roumanie – Wati B & Black M, un franc succès !

 

image partenaire action solidarite-2

Le vendredi 8 janvier 2016, l’Apel Assomption de Bondy a eu le plaisir, en collaboration avec l’école de l’Assomption de Bondy et le label Wati-B représenté par Mohamed Diaby (champion du monde de boxe) et Black’M (artiste chanteur) de proposer aux élèves du CP au CM2 une action de solidarité pour les enfants de la Roumanie.

Cette action de solidarité a consisté à récolter un maximum de fournitures scolaires que l’Apel Assomption de Bondy a remis aux dirigeants de l’association en charge de ce projet.

Top Office (partenaire de l’Apel Assomption de Bondy) a offert aux familles du primaire un coupon de remise de 20% sur l’achat de fournitures scolaires du 26 décembre 2015 au 8 janvier 2016.

Plusieurs enseignes ont répondu à cette action de solidarité (Sodexo, Crédit Mutuel, Cultura, Jess one, Mondialsono). L’Apel a récolté plus de 1800€ de dons auprès de ces partenaires sans compter l’immense générosité des enfants.

Un projet d’accompagnement éducatif cofinancé par l’Apel et l’école primaire a été organisé autour de cette action de solidarité dans les classes du CP au CM2.

Les objectifs étant d’une part, de donner du sens à cet évènement basé sur les notions de partage et de compassion, valeurs portées par l’Assomption, et d’autre part, d’amener les enfants à s’exprimer sur la musique et, pour les plus grands, sur les paroles des chansons de Black’M.

Une soirée projection, photos/vidéos et une retransmission du reportage réalisé en Roumanie lors de la distribution des fournitures en présence d’un membre de l’Apel Assomption de Bondy, est prévue dans l’établissement début mai 2016 avec les différents partenaires.

Cette action Solidarité en faveur des enfants pour la Roumanie a connu un franc succès !

Découvrez sur le site assomption de Bondy Rubrique Apel, la communication réalisée autour de cet évènement avec quelques photos :

> Merci à tous – Action Solidarité – Wati B

> Action Solidarité en faveur des enfants pour la Roumanie – Wati B à l’Assomption Bondy