Nos actions

L’Apel de Seine Saint Denis a la responsabilité de représenter plus de 15 000 familles, au sein des établissements comme auprès des responsables de l’institution scolaire et des pouvoirs publics. Voici les actions que nous menons pour défendre les intérêts des parents et les soutenir dans l’éducation de leurs enfants :

• L’Apel 93 défend la liberté de l’enseignement et le libre choix de l’école
• L’Apel 93 représente les parents au sein de l’institution scolaire et auprès des pouvoirs publics
• L’Apel 93 participe au débat éducatif national
• L’Apel 93 de Seine Saint Denis s’implique dans la vie des établissements scolaires
• L’Apel 93 soutient les parents dans leur tâche éducative

Les services apportés par l’Apel 93 :

L’Apel de Seine Saint Denis vous propose un ensemble de services pour répondre à vos interrogations en matière de scolarité et d’éducation et pour vous aider à renforcer vos compétences éducatives. L’apel 93 s’implique également au niveau des établissements avec les subventions de l’Apel 93, la solidarité numérique de l’Apel nationale et les Rencontres Parents École.

Le magazine Famille & éducation

Edité à plus de 870 000 exemplaires, Famille et Éducation, le magazine de l’Apel, propose tous les deux mois aux parents abonnés des informations et des conseils sur la scolarité et les grandes questions éducatives.
Le service d’Information et de conseil aux familles
c’est un service personnalisé et gratuit qui vous propose :
• des informations et des conseils sur l’orientation scolaire, les études et les métiers ;
• des adresses d’établissement ;
• des informations et un accompagnement pour l’accueil des enfants handicapés ou en difficulté ;
• des relais vers des associations locales spécialisées ;
• Des conférences sur des thèmes éducatifs, scolaires d’actualité

Le bureau de Documentation et d’Information (BDI orientation)

Ce service, proposé par l’Apel à tous les parents d’élèves de l’Enseignement catholique, est animé par des parents bénévoles. Il constitue, au cœur de l’établissement scolaire, un espace privilégié où les jeunes sont accompagnés dans leur recherche d’information sur les métiers, les études et les diplômes.

La plate-forme téléphonique Apel service

Mise en place en partenariat avec l’École des parents et des éducateurs, elle réunit une équipe de spécialistes (conseillers scolaires et d’orientation, psychologues, juristes, etc.) pour répondre à toutes les questions que vous vous posez. L’anonymat et la confidentialité sont garantis.

La solidarité numérique

Depuis 2010, l’Apel nationale a décidé d’aider les établissements scolaires à s’équiper de matériel numérique pour permettre aux élèves d’apprendre en utilisant les nouvelles technologies : tablettes numériques, TBI (tableaux blancs interactifs), vidéoprojecteurs ou ordinateurs. Chaque année, les Apel d’établissement sont invitées à faire une demande de subvention pour l’achat de matériel. Les dossiers sont ensuite examinés par la commission Solidarité numérique de l’Apel nationale, qui attribue ensuite les subventions. Cela ne représente qu’une partie du coût total de l’équipement : les Apel départementales et académiques apportent, elles aussi, une contribution financière au projet soumis par les Apel d’établissement.

Les rencontres parents-école ®

Le temps d’une soirée, une Rencontre parents-école® permet aux différents membres de la communauté éducative (parents, chef d’établissement, enseignants…) de se rencontrer pour débattre d’un sujet éducatif. Organisées à l’initiative de l’Apel, ces rencontres sont animées par des personnes formées par l’Apel nationale. Différents thèmes sont proposés : l’autorité, la motivation, l’évaluation, l’orientation, la santé, etc.

Les Rencontres parents-école® permettent de débattre d’un sujet éducatif non spécifique à l’établissement en s’appuyant sur des cas concrets apportés par les participants et de conforter les compétences éducatives de chacun.


La Solidarité numérique portée par l’Apel

Le développement de l’équipement numérique dans les établissements catholiques d’enseignement est un enjeu majeur des prochaines années si l’on veut éviter une véritable « fracture numérique » entre les établissements publics et privés sous contrat. C’est pourquoi, l’Apel nationale soutenue par l’Apel de Seine SaintDenis a décidé de revoir le cahier des charges de sa caisse de « solidarité » pour affecter davantage de moyens au financement de projets d’équipement numérique. De ce fait, la solidarité immobilière que vous avez connue est transformée en solidarité numérique. Vous trouverez ci-après tous les éléments vous permettant de présenter un dossier à l’Apel nationale afin d’obtenir une subvention. Ce dossier doit être envoyé à votre Apel départementale avant le 31 décembre 2015 qui en assurera la transmission à l’Apel nationale selon les critères retenus par l’Apel 93. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 Quels sont les établissements éligibles par cette solidarité ?

La commission a pour objet d’étudier des dossiers portant sur l’aide à l’acquisition de matériel pédagogique numérique pour :

  • Les écoles primaires et maternelles isolées,
  • Les écoles primaires et maternelles adossées à un collège.

A quels critères doivent répondre les projets présentés ?

Les projets présentés doivent répondre aux critères suivants :

  • financer des premières installations de matériel,
  • financer du matériel pédagogique numérique comme par exemple, un tableau blanc interactif (TBI), du matériel pédagogique tactile, du matériel de balado diffusion, un vidéoprojecteur interactif, des applications pédagogiques pour ce type de matériel,
  • financer du matériel pédagogique numérique au bénéfice des cycles à pédagogie particulière : SEGPA, ULIS, enfants du voyage,
  • financer des projets pédagogiques innovants comme par exemple la mise en place d’un enseignement à distance, une installation numérique itinérante, une classe mobile, etc.

Les demandes soumises à la solidarité nationale doivent concerner des projets futurs d’acquisition. L’acquisition d’ordinateurs est également exclue de la solidarité numérique.

Les coûts d’installation (câblage, installation, …) ne sont pas financés par la solidarité.

Tous les dossiers seront-ils retenus ?

Il ne sera accepté que 1 dossiers par Apel départementale.

Seules les Apel d’établissement dont les statuts sont conformes aux statuts types de l’Apel nationale peuvent présenter un dossier

Quelles sont les conditions incontournables pour obtenir une subvention ?

  • Avoir des statuts d’Apel d’établissement conformes aux statuts types de l’Apel nationale.
  • Proposer l’adhésion à l’Apel sur la note scolaire avec la contribution des familles.

Pour quelle date dois-je retourner le dossier à l’Apel 93 ?

Retour des dossiers à l’Apel 93 : 31 décembre 2015 pour transmission à l’Apel nationale : 31 janvier 2016

Quel est le rôle de la commission départementale de solidarité ?

La commission Solidarité a pour but :

  • d’étudier les demandes
  • de vérifier leur conformité par rapport aux critères d’attribution
  • de déterminer les dossiers prioritaires
  • de proposer au Bureau national les dossiers retenus

Comment se procurer le dossier à compléter ?

Retrouvez les modalités à suivre pour monter un dossier de solidarité numérique en cliquant sur les liens suivants :

Cahier_des_charges_2015-2016

Fiche_technique_2015-2016

Liste_documents_obligatoires_2015-2016

2015-2016_Modele_attestation_CODIEC

 

Pour plus de renseignements, contactez l’Apel 93


LES RENCONTRES PARENTS ECOLE

Affiche Rencontres Parents Elèves

  • Comment aider son enfant à se motiver ?
  • Comment incarner l’autorité sans autoritarisme ni permissivité ?
  • Quelles valeurs transmettre ?
  • Le métier de parent d’élève
  • Enfants différents, ensemble à l’école.

Téléchargez les documents RPE :

Modèle invitation d’une RPE (PDF – 57 Ko)

Fiche évaluation RPE (PDF – 299 Ko)

Une Rencontre parents-école® (RPE®) sur l’un de ces thèmes – d’autres sont à l’étude – peut être organisée dans tout établissement de l’Enseignement catholique selon une méthodologie ludique.

Pour plus de renseignements, contactez l’Apel 93